Aller au contenu

Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moraines médianes, et l’on voit ordinairement s’en détacher des traînées plus ou moins considérables à chaque contour. La longueur de ce glacier est très considérable, on le poursuit des yeux jusqu’au pied du versant méridional des cimes de la chaîne bernoise. La vue qui est ici représentée est prise à quelque distance de l’extrémité du glacier, sur les bords du torrent qui s’échappe du lac d’Aletsch pour se jeter dans le glacier de Viesch.

pl. 11. Glacier de Finelen.

11a.
Figure 11a : Glacier de Findelen (dessin au trait)

11.
Figure 11 : Glacier de Findelen
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Ce glacier est situé dans la vallée de Saint-Nicolas, au-dessus de Zermatt ; il se rattache, comme le glacier de Zermatt, au grand plateau déglace qui entoure le Mont-Rose ; mais au lieu de descendre à l’ouest du Riffel, il en forme la bordure à l’est, de manière que le plateau du Riffel se trouve enfermé comme une île entre ces deux glaciers. Le glacier de Finelen est un glacier simple, c’est-à-dire qu’il n’est pas formé de la réunion de plusieurs affluens, comme celui de Zermatt. Aussi ne voit-on point de moraines médianes à sa surface. Sur la droite, on aperçoit, dans le lointain, la Porte-Blanche, qui mène de Zermatt à Macugnana.

pl. 12. Glacier et lac d’Aletsch.

12a.
Figure 12a : Glacier et lac d’Aletsch (dessin au trait)
12.
Figure 12 : Glacier et lac d’Aletsch
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Le phénomène qui est ici représenté est l’un des plus curieux que présentent les glaciers. Le glacier d’Aletsch, l’un des plus grands de la Suisse, descend des cimes des Alpes bernoises vers le Valais, où il va déboucher au-dessus du village de Mœrel. Sa direction générale est du nord au midi ; mais près de son extrémité, il rencontre l’arête du Bedmerhorn, qui le force à dévier à l’ouest. À l’endroit où s’opère ce contour, se trouve une échancrure dans laquelle est situé le lac d’Aletsch. Ce lac était autrefois plus étendu