Aller au contenu

Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
ZEÏTOUN

devenus maîtres de la Cilicie occidentale ; mais dans la partie orientale les Zulcadir continuaient à régner. Le sultan Sélim, ayant conquis la Syrie, avait envoyé le généralissime Sinan-Pacha avec une grande armée contre Ala-ed-Deuvlé. Une grande bataille eut lieu dans la plaine de Goguisson ; les Zulcadir furent vaincus et la tête d’Ala-ed-Deuvlé fut envoyée au sultan d’Égypte en 1517.

Cette bataille a été si favorable dans ses suites pour les Arméniens qu’on peut présumer que les princes de Zeïtoun ont dû aider les Ottomans en envoyant leurs bandes à la bataille ou bien en poursuivant isolément les troupes des Zulcadir. Le sultan Sélim détruisit la domination absolue des Zulcadir et leur fit accepter sa suzeraineté, mais il ne devint maître du pays que nominalement et il choisit les gouverneurs de la province de Marache dans la famille des Zulcadir.

Après que la prédominance des Ottomans se fut établie en Cilicie, le district de Zeïtoun s’agrandit encore et s’étendit jusqu’à Gaban. Les quatre princes de Zeïtoun gouvernèrent leur pays en toute indépendance, à la condition seulement de payer aux gouverneurs ottomans un tribut de dix kissé aktché, c’est-à-dire cinq mille pias-