Page:Aicard - Maurin des Maures, 1908.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
MAURIN DES MAURES

sangliers sont des animaux nuisibles dont Maurin est l’ennemi juré. — Maurin aime sa mère et s’occupe beaucoup du plus jeune de ses fils…

— Et pas des autres, c’est entendu ! dit le préfet, riant.

— Un peu moins peut-être, je ne sais pas, c’est son affaire, monsieur le préfet ; mais on peut être sûr qu’il fait ce qu’il doit, selon les circonstances naturellement… Enfin, Maurin est un brave homme, monsieur le préfet, tout le pays vous le dira ; c’est un révolutionnaire de gouvernement.

Le préfet se frottait les mains.

— Vous dites ?… les noms des villes de Maurin ?

Maître Pons dicta. Le préfet écrivit pour faire demander à Maurin d’organiser une battue à laquelle étaient invités un sénateur, deux députés, un général, un candidat à la députation et une ou deux belles dames…

… Et voilà pourquoi le procès-verbal du gendarme Alessandri fut très mal reçu à Toulon. Le sous-préfet de Toulon partit pour Draguignan afin d’en conférer avec le préfet… Le préfet se disait que persécuter Maurin sans de graves motifs, ce serait non seulement être l’ennemi de son propre plaisir, mais encore s’aliéner l’esprit de toutes les villes que maître Pons énumérait si couramment comme soumises à l’influence du Roi des Maures.

— C’est égal, — répétait à maître Pons M. le préfet, chaque fois qu’il le rencontrait, — ça m’étonne que vous ayez du gibier en Provence !

— Monsieur le préfet, — lui répondit un jour maître Pons, justement et respectueusement impatienté, — monsieur le préfet, interrogez les chapeliers du département : aucun n’est bien riche. Réfléchissez donc que