Aller au contenu

Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
223
résultats de la campagne de 1892.

Le premier de ces trois groupes sera celui de la grande culture. On y compte quatre-vingt-quatre cultivateurs ayant consacré à la culture intensive de la pomme de terre des surfaces variant de 1ha à 56ha ; la surface totale cultivée par eux s’élève à 580ha.

Le second groupe sera celui de la moyenne culture. J’y ai compris ceux de mes collaborateurs dont les cultures ont eu lieu sur des surfaces variant de 20a à 99a. Le nombre en est de cent sept, et la superficie cultivée totale s’élève encore à 41ha.

En troisième lieu enfin, viendra le groupe de la petite culture. Là figurent deux cent trente cultivateurs, souvent bien intéressants par le sacrifice qu’ils ont fait des procédés routiniers invétérés dans leur région, dont les cultures quelquefois se sont abaissées jusqu’à in, mais souvent se sont élevées jusqu’à 10a, 15a et 20a La superficie totale cultivée par ces deux cent trente cultivateurs ne mesure pas moins de 16ha.

C’est, en un mot, sur 637ha et sur quatre cent vingt et une cultures exactement qu’ont été recueillis les documents que je vais inscrire.

Cette année encore, et malgré les circonstances météorologiques qui, en certaines régions de la France, ont si profondément troublé la végétation, je fixerai, comme pour les années précédentes, à 30000kg par hectare le rendement en poids qu’il convient de considérer comme la limite inférieure d’une récolte satisfaisante. Quant à la richesse de la récolte en fécule, elle devra, tout à l’heure, et à cause des circonstances qui, dans nombre de cas, ont empêché la maturation des tubercules, faire l’objet d’observations spéciales.

Si l’on adopte, ainsi que je viens de l’indiquer, le chiffre de 30000kg à l’hectare comme établissant la démarcation entre les bonnes récoltes et les récoltes inférieures, On voit les résultats obtenus dans chacun de ces trois groupes que forment les quatre cent vingt et un cultivateurs qui m’ont fourni des données précises se répartir ainsi que l’indique le Tableau suivant