Aller au contenu

Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
19
augmentation des rendements en France

de potassium), plantation en lignes avec espacement régulier, de manière à compter 330 poquets à l’are, etc.

La plantation a malheureusement été très tardive : elle n’a pu avoir lieu que du 1er au 5 mai. L’arrachage a eu lieu du 1er au 10 novembre. Entreprise principalement dans l’espoir de voir se confirmer les conclusions fournies par la culture limitée de 1886, la culture déjà plus développée de 1887 devait naturellement comprendre les mêmes éléments de comparaison.

A côté de plants d’origine française achetés simplement sur nos marchés, il convenait de placer, d’une part, de nouveaux plants de choix achetés en Allemagne, d’une autre, des plants de choix également, pris parmi les produits des cultures faites par moi l’année précédente, soit Joinville-le-Pont, soit à Clichy-sous-Bois.

Les plants d’origine allemande ont été pris à la même source qu’en 1886 ; c’est à l’un des producteurs de plants les plus renommés de la Saxe que je les ai achetés ; les variétés, choisies parmi les plus recommandées, étaient les suivantes Richter’s Imperator, Gelbe rose, Eos, Kornblum, Aurélie. D’autre part, M. Paul Genay, de Lunéville, a bien voulu acquérir pour moi, sur le marché de cette région, les variétés Jeuxey ou Vosgienne et Red-Skinned, tandis que M. Boursier acquérait de même sur le marché de Compiègne les variétés Van der Weer et Chardon. D’autre part enfin, j’ai cultivé, en comparaison, des plants des variétés suivantes Richter’s Imperator, Gelbe rose, Jeuxey, Red-Skinned et Chardon provenant de ma récolte de 1886, tant à Joinville-le-Pont qu’à Clichy-sous-Bois.

La végétation a été régulière ; ralentie en juillet-août par la grande sécheresse, elle a repris de l’activité en septembre ; malgré cette reprise cependant, les variétés tardives n’ont pu arriver à maturité.

Dans le Tableau ci-après, j’indique, pour chaque variété, la surface cultivée, le poids récolté et l’évaluation du rendement calculé par hectare.