Aller au contenu

Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
23
augmentation des rendements en France.


Résultats fournis par la campagne de 1888. Culture sur des surfaces étendues. Rendements en poids et richesse en fécule de 25 variétés plantées en tubercules d’origine française.


Si instructifs que soient les résultats qui précèdent, ils ne sauraient, malgré tout, inspirer au cultivateur une confiance absolue ; le peu d’étendue des carrés d’essai (5 ares au maximum) s’éloigne trop des conditions de travail de la grande culture.

Pour déterminer cette confiance, et encouragé par les résultats qui précèdent, j’ai, en 1888, développé mes essais sur des surfaces importantes, en consacrant ces surfaces aux variétés dont les qualités s’étaient montrées les plus remarquables, et notamment à la plus productive d’entre elles, la Richter’s Imperator. En même temps, j’ai, sur des surfaces de moindre étendue (4 et 2 ares), continué les essais relatifs aux autres variétés.

C’est à Joinville-le-Pont, à la Ferme de la Faisanderie, que ces essais ont eu lieu en 1888 ; les plants employés étaient tous d’origine française ; les essais de 1886 et de 1887 rendent, en effet, dorénavant inutile toute comparaison nouvelle entre les plants récoltés en Allemagne et les plants récoltés en France.

Une pièce de 2 hectares a été consacrée à ces essais ; sur 1 hectare, j’ai cultivé la plus remarquable des variétés étudiées jusqu’alors, la Richter’s Imperator, variété un peu tardive, mais à grand rendement et à grande richesse féculente ; le plant provenait, en partie, de ma culture de 1887 à Joinville, en partie d’achats faits par moi à Longueil-Sainte-Marie, près Compiègne (Oise), dans la région où cette variété a été acclimatée par M. Boursier ; ce plant, bien entendu, été soigneusement trié et assorti à grosseur ; les tubercules plantés pesaient en moyenne 100gr à 120gr, et j’en ai placé 3,33 au mètre.

Sur une surface de 18 ares, j’ai cultivé la variété Magnum bonum (tardive) ; le plant en avait été acheté dans les Vosges. Sur deux surfaces de 15 ares chacune, j’ai cultivé les variétés Gelbe rose (hâtive) et Jeuxey les tubercules plantés provenaient des récoltes faites par moi à Joinville-le-Pont en 1887.

Enfin, sur des surfaces de 4 et de 2 ares, j’ai remis en culture les