Aller au contenu

Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
80
culture de la pomme de terre industrielle et fourragère.

sent lentement ; lorsque la fanaison des feuilles est complète, l’accroissement des tubercules s’arrête, quelque temps qu’on les abandonne dans le sol.


ACCROISSEMENT ET DIMINUTION SUCCESSIFS DU POIDS ET DE LA SURFACE DES FEUILLES.

.


Les phases successives de la vie des tubercules ont été caractérisées dans le paragraphe précédent ; je m’attacherai maintenant à montrer, par des données numériques, leur relation avec les phases successives du développement des feuilles.

J’ai dit précédemment comment et par quel procédé les feuilles ont été recueillies ; leur récolte cependant n’a pu être prolongée au delà du 20 septembre ; le 10 octobre, toutes les feuilles étaient fanées et la plupart d’entre elles gisaient sur le sol ; le 25 octobre, les tiges, desséchées à leur tour. n’en retenaient plus une seule. Portées sur la balance, à l’état vert et frais, ces feuilles ont, par sujet, fourni les poids moyens suivants :

3 juillet. 4 août. 28 août. 20 septembre. 10 octobre. 20 octobre.
0kg,338 0kg,438 0kg,320 0kg,125 Mortes. Tombées.


Dès le 20 septembre, comme le montre d’ailleurs avec une grande netteté la vue photographique prise à cette date sur un sujet moyen et qui porte le n° 4 dans l’album d’héliogravure anexé à ce volume, les trois quarts des feuilles étaient fanées ; ces feuilles fanées, j’ai eu soin de les recueillir, de les sécher et de les ramener, par le calcul, au même état d’hydratation que les feuilles encore vertes portées par la tige (eau 84,62 pour 100) ; mais, malgré cette reconstitution, je n’ai pu constater alors un poids égal à celui qu’un sujet, moyen également, m’avait fourni le 28 août. Au lieu de 0kg,520, je n’ai pu retrouver (feuilles vertes et feuilles fanées reconstituées) que 0kg,353 ; le tiers environ des feuilles était déjà, et après fanaison, tombé sur le sol ; au delà du 20 septembre, aucune récolte n’était plus possible.

Si, ces constatations faites, on se reporte au Tableau de l’accroissement en poids des tubercules, on est frappé de cette coïncidence qu’à partir de cette date (20 septembre) leur accroissement a cessé