Aller au contenu

Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
88
culture de la pomme de terre industrielle et fourragère.

proques d’où dérive le transport vers les tubercules des matériaux qui doivent s’y accumuler sous forme de réserve.

Ces tiges, d’ailleurs, représentent une fraction considérable de la plante entière. Lorsqu’elles ont atteint leur développement maximum, le poids moyen s’en élève, pour chaque sujet, au double du poids des feuilles, aux deux tiers, quelquefois aux trois quarts du poids des tubercules.

Un temps relativement court leur suffit pour atteindre ce développement maximum mais c’est pendant un temps court également qu’elles se maintiennent au point atteint. Pour la variété Jeuxey, cultivée en 1888, c’est dès le 20 septembre que les tiges ont commencé à se dessécher et à perdre leur vitalité : le 10 octobre, leur dessiccation était complète, et le 20 enfin. à moitié détruites déjà, par une décomposition singulièrement rapide, elles gisaient informes sur le sol.

J’ai pensé néanmoins qu’il serait intéressant de poursuivre la récolte des tiges jusqu’à la fin de la campagne, non point dans le but d’en apprécier le poids, ce qui eût été sans intérêt, puisqu’elles n’interviennent plus dès ce moment à la végétation, mais pour chercher à reconnaître, par l’analyse, dans quelle condition leur décomposition s’opère.


ACCROISSEMENT ET DIMINUTION SUCCESSIFS DES TIGES EN POIDS.


Coupées au ras du sol, débarrassées des feuilles qu’elles portaient, les tiges vertes ont, aux époques successives de récolte, fourni par sujet les poids moyens ci-dessous notés.

3 juillet. 5 août. 28 août. 20 septembre. 10 octobre. 23 octobre.
0kg,366 0kg,692 1kg,080 0kg,642 175gr (sèches) altérées.


L’accroissement est, on le voit, beaucoup plus rapide que celui des feuilles du 3 juillet au 4 août, il est de près de go pour 100 ; du 4 au 28 août, il est encore de 5o pour 100 ; mais, arrivé à ce point, l’accroissement s’arrête, et dès le 20 septembre le poids des tiges encore vertes retombe au chiffre auquel il s’élevait le 4 août ; à côté de ces tiges vertes, se dressent encore, à ce moment, celles qui, sur pied, se sont partiellement desséchées ; récoltées séparé-