Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des moyens chimiques, hâté la décomposition de ce cadavre ; de sorte que, si par hasard — tout finit toujours par se découvrir, vous le savez — la justice avait, d’ici à quelques jours, fait une descente dans la maison hantée, et retourné la terre, elle aurait trouvé votre anneau de mariage, des débris de vêtements, un squelette de femme jeune. Votre identité aurait été ainsi légalement constatée, et de cette façon vous vous mettiez à l’abri de toutes recherches et de toutes poursuites, n’importe d’où qu’elles viennent ; mais il n’y faut plus songer ! Il est trop tard, maintenant.

En écoutant le docteur déduire ainsi froidement, et de l’air le plus tranquille, les sinistres conséquences de son idée, la marquise était devenue horriblement pâle, un frisson de terreur avait secoué tout son corps ; l’horrible scène de la veille s’était tout à coup retracée avec toutes ses effroyables péripéties devant elle.

— Oh ! mon Dieu ! je vous ai effrayée, madame ! s’écria le docteur ; maladroit que je suis, d’émettre de telles idées, devant une femme nerveuse et à peine remise de tant d’affreuses secousses !

— Ce n’est rien, rassurez-vous, docteur, dit la marquise, en buvant quelques gouttes d’eau et essayant de sourire, mais je vous avoue que, dans le premier moment, ces détails affreux m’ont malgré moi toute bouleversée.

— Pardonnez-moi, madame, je suis un niais ; je vous demande un million de pardons.

— Mais non, mais non, je trouve votre idée excellente.

— Oui, elle n’est pas mauvaise en réalité, malheureusement elle est inexécutable.

— Pourquoi donc cela ? mon bon docteur ; je ne trouve pas, moi. Ce que nous aurions fait hier, pourquoi ne le ferions-nous pas demain, par exemple ?

— À mon tour, je ne vous comprends plus, madame ?

— Vous allez me comprendre, docteur. Quelques mots suffiront. Si j’avais laissé chez moi les vêtements déchirés et souillés de terre que je portais hier, à la première descente de justice, on les aurait trouvés, ou bien ils auraient