Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

curie à l’auberge et pouvait contenir une douzaine de chevaux fort à l’aise.

Une porte, surmontée d’une fenêtre en forme d’œil-de-bœuf, avait été adaptée fort adroitement à cette écurie d’un nouveau genre, et la fermait hermétiquement pendant la nuit.

Rien de pittoresque et de saisissant comme l’aspect de cette maisonnette pygmée, abritée et comme blottie au milieu de ces géants de la création qui la protégeaient superbement de leur puissante et immense ramure.

Le jour où recommence notre récit, vers sept heures du soir, trois hommes étaient assis autour d’une table dans la grande salle de l’auberge, servant à la fois de cuisine, de bar-room et de salle à manger.

Un grand feu flambait dans la cheminée : portes et fenêtres étaient closes, à cause du froid piquant du dehors.

Deux lampes à pétrole, posées sur la table, répandaient une lumière claire et un peu crue qui éclairait toute la salle, faisait briller comme de l’or la batterie de cuisine en cuivre rouge accrochée de chaque côté de la cheminée, donnait des reflets d’argent à la vaisselle placée sur deux dressoirs à la mode normande, aux brocs et aux mesures d’étain disposées en grand nombre sur le comptoir très long et très large, garni de robinets destinés à verser certaines boissons particulièrement affectionnées par les Américains.

Derrière le comptoir se trouvaient une grande quantité de bouteilles de toutes formes et de toutes couleurs, rangées sur des étagères.

Particularité significative, et qui indiquait suffisamment l’isolement de l’auberge, deux revolvers à six coups et un « bowie knife » étaient accrochés au mur, à portée de la main de l’aubergiste quand il servait ses pratiques debout derrière son comptoir.

Sans cette précaution significative et quatre rifles américains accrochés au manteau de la cheminée, on se serait cru dans une auberge de Québec ou de Montréal.