Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

laisser deviner, ni par un mot, ni par un geste, ni par un regard, la blessure toujours saignante que j’avais au cœur.

» Or, après l’arrestation du Mayor dans la hutte de la Framboise, lorsque je vis qu’il ne reparaissait pas, je commençai à reprendre espoir. Je réunis une troupe de bandits, ce qui n’est pas difficile dans la savane ; je leur promis monts et merveilles, et je m’introduisis, de nuit, dans Santa Fé.

» La maison fut prise d’assaut, incendiée et livrée au pillage ; ce que je voulais, c’était m’emparer de doña Luz et me venger sur elle de ce qu’elle m’avait fait souffrir ; mais elle réussit, je ne sais comment, à m’échapper, en enlevant sa fille avec elle.

» Voyant que je ne pouvais l’atteindre ni la retrouver, je me joignis aux pillards, ce que jusque-là j’avais dédaigné de faire, je m’emparai de sommes considérables. Cette maison était pleine d’or et de diamants ; c’était là que le Mayor cachait toutes ses richesses mal acquises : je déposai ma part de butin dans une cache profonde, et, après m’être séparé des bandits, qui ne me connaissaient pas, je retournai machinalement au rendez-vous habituel du Mayor qui, deux heures après moi, arriva dans un état déplorable. Bref, la petite fille que vous savez est l’enfant du Mayor ; quant à la mère…

— Elle est morte dans la savane, interrompit Julian.

— Non pas, fit vivement Sebastian avec un éclair de haine dans le regard ; on l’a crue morte, mais elle n’était qu’en catalepsie. Elle fut trouvée par ce misérable Calaveras au moment où elle revenait à elle ; il la sauva, et la reconduisit au Mayor.

— Elle est donc avec lui, maintenant ?

— Non ; il est trop jaloux d’elle pour la garder près de lui ; il l’aime toujours avec fureur, il lui a loué une maison presque aussi belle que la première, où il va la voir aussi souvent que cela lui est possible.

— Où a-t-il loué cette maison ?

— Vous tenez à le savoir ?