Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la direction de la troupe la plus rapprochée, le diable m’emporte ! pour la première fois de sa vie peut-être, notre ami Calaveras a été fidèle à sa parole : si je ne me trompe, c’est lui qui nous arrive là-bas avec tout son monde.

— Pardieu ! dit le Mayor en braquant sa longue-vue vers le point indiqué par Navaja, il n’y a pas à en douter, c’est lui ; ma foi, qu’il soit le bienvenu ; il ne pouvait pas arriver plus à propos. Motus, n’est-ce pas, sur Sebastian et ce pauvre diable de Masamora : au fait, vous ne m’avez pas dit ce qui s’était passé entre vous et lui ?

— Il ne s’est rien passé du tout.

— Cependant, vous avez dû le rencontrer ; comment, sans cela, sauriez-vous qu’il est mort ?

— C’est ce que je vais vous apprendre en deux mots, si vous y tenez.

— Je l’aimais assez ; il était brutal, mais brave comme un lion ; je le regrette. Mais vous me conterez aussi bien cela en marchant ; descendons au-devant de Calaveras.

— Soit, je suis à vos ordres, Mayor.

Ils descendirent de l’éminence et se dirigèrent au petit pas vers l’entrée du camp.

— Après m’être échappé du brûlis, dit alors Navaja, je lançai mon cheval ventre à terre, sans suivre aucune direction, voulant, avant tout, dépister les chasseurs si l’idée leur venait de se mettre sur mes traces. Tout à coup, au moment où je m’y attendais le moins, je tombai au beau milieu d’un groupe de cinq ou six hommes, qui avaient mis pied à terre, et prodiguaient des soins à l’un des leurs à demi couché sur le sol. Il ne me fallut qu’une seconde pour reconnaître ces individus comme faisant partie de notre cuadrilla : de leur côté, ils me reconnurent. L’homme blessé et mourant n’était autre que Masamora, il agonisait. Je demandai des explications à nos camarades ; ils ne savaient presque rien : tout ce qu’ils purent m’apprendre, ce fut que vous aviez envoyé Masamora à l’hacienda de la Florida, afin de réclamer la