Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Tu as toujours raison. Ah ! nous rirons, ajouta-t-il avec son ricanement habituel.

— Je l’espère, répondit le Mayor avec un sourire que son complice ne remarqua pas.

Voyant les deux hommes engagés dans une conversation particulière, Navaja s’était assis sur le seuil du jacal et avait allumé sa pipe, dont il aspirait la fumée avec une régularité mathématique, feignant ainsi de ne pas attacher la moindre attention à la conversation de ses deux compagnons, bien qu’il n’en perdît pas un mot, et qu’il s’y intéressât vivement.

Car ce colloque, commencé sur le ton de la plaisanterie, n’avait pas tardé a perdre son apparente frivolité et avait pris une teinte sérieuse, qui donnait beaucoup à penser à l’aventurier.

Navaja était surtout frappé de l’accent de vérité avec lequel le Mayor expliquait à son complice le plan diabolique qu’il avait conçu, et les mesures qu’il avait jugé à propos de prendre, pour exécuter sans encombre sa fuite, aussitôt sa vengeance satisfaite contre les habitants de l’hacienda.

Les détails qu’il donnait, et dans lesquels il se complaisait, semblaient si positifs et, en somme, étaient si logiques, qu’ils éveillèrent l’attention de Navaja.

Ils lui mirent de telle sorte la puce à l’oreille, qu’il arriva bientôt à la presque certitude que, tout en plaisantant, le Mayor disait la vérité ; que le plan dont il parlait, loin d’être fantastique, existait véritablement, et avait été depuis longtemps mûri dans sa pensée, bien que la forme qu’il lui donnait fût fictive.

Depuis plusieurs jours déjà, Sebastian était mort, ou du moins tout portait à supposer qu’il en était ainsi. L’ancien matelot n’avait donc pu servir d’intermédiaire au Mayor dans les conditions que celui-ci le prétendait.

Mais ce que le pauvre diable était dans l’impossibilité de faire actuellement, rien ne prouvait qu’il ne l’avait pas fait antérieurement.

Navaja savait, de source certaine, que deux mois aupa-