Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les dames vivaient très retirées.

Julian maudissant secrètement les soins dont il avait assumé l’écrasante responsabilité, soins qui l’empêchaient de voir sa fiancée et de causer avec elle autant qu’il l’aurait voulu.

À l’heure des repas seulement, Julian avait l’éphémère plaisir de voir Denizà et d’échanger quelques douces paroles avec elle.

Et souvent même il ne pouvait que le soir, au dîner, se donner ces quelques instants de joie.

La journée tout entière, sous prétexte de chasser, était occupée à parcourir les dépendances de l’hacienda en compagnie de don Cristoval, afin de surveiller les travaux de défense qu’il faisait exécuter sur différents points, soit dans la Rancheria, dont il avait fait un véritable camp retranché, soit dans l’immense parc, et même dans la huerta, où l’on élevait des redoutes en terre et même des blockhaus, en même temps que l’on creusait de larges et profondes tranchées, et qu’on établissait çà et là des pièges et des chausses-trappes pour arrêter l’ennemi, au cas où il réussirait à franchir les murailles, fort élevées cependant et très solides, dont l’hacienda était ceinte sur toute son étendue.

Les dames ne comprenaient rien à cette activité déployée par les deux hommes, et à cette rage de chasse dont ils avaient été pris aussi subitement.

Elles raillaient impitoyablement les deux Nemrod improvisés, qui les délaissaient pour se livrer a la poursuite d’un gibier problématique ; car bien souvent ils revenaient bredouille et harassés de fatigues.

Julian et don Cristoval répondaient en riant à ce feu roulant d’épigrammes, qu’ils supportaient avec une patience exemplaire.

Mais comme ce prétexte de chasse était excellent et empêchait les dames de soupçonner leurs occupations véritables, ils s’obstinaient à chasser quand même.

Armand de Valenfleurs et don Pancho de Cardenas, abandonnés à eux-mêmes, chassaient véritablement