Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chargés de l’entretien de ce rêve féerique des Mille et une Nuits.

Le parc, très vaste et fourni d’arbres de hautes futaies, enserrait de tous les côtés, sauf de celui de l’hôtel, ce jardin d’hiver et lui formaient un cadre splendide.

Il avait fallu le travail incessant de cent cinquante ouvriers pendant quinze longs mois consécutifs, pour amener ce jardin merveilleux à la perfection qu’il avait enfin atteinte.

La visite terminée, et elle se prolongea pendant plus de deux heures, Bernard donna l’ordre au premier cocher de l’hôtel de faire atteler un landau de maître, un fourgon de campagne, et de donner l’ordre aux palefreniers de se rendre, sous la surveillance du deuxième cocher, à la gare de l’Ouest pour en ramener des chevaux.

Voitures et gens devaient être arrivés à la gare dix minutes avant quatre heures.

La voiture de maître devait stationner devant la grande entrée ; les nombreux bagages seraient transportés à l’hôtel par les fourgons du chemin de fer ; il n’y avait donc pas à s’en occuper.

Il était un peu plus de trois heures.

Les deux amis quittèrent l’hôtel, regagnèrent leur voiture, et se firent conduire au chemin de fer de l’Ouest, à la gare, du côté de la rue d’Amsterdam.

On était en 1867, un mois ou deux au plus avant l’ouverture de l’Exposition universelle.

Les étrangers affluaient à Paris de tous les coins du globe, même les plus éloignés et les plus inconnus, à la grande joie des badauds qui, du matin jusqu’au soir, et parfois la nuit, assiégeaient les gares de chemins de fer, afin d’admirer les toilettes et les costumes variés et souvent très excentriques de ces étrangers.

Le train dans lequel se trouvaient les voyageurs attendus par Julian n’était pas un train réglementaire, il avait été spécialement formé pour eux.

Grâce à cette circonstance, toute fortuite, il n’y avait que très peu de curieux à la gare, les obstinés seulement ;