Aller au contenu

Page:Aimard - Ourson-tête-de-fer.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La faune de ces îles y était également très-richement représentée sous les deux formes mammologique et entomologique ; puis venaient des minéraux de toutes sortes et de toutes espèces, des antiquités caraïbes, découvertes Dieu sait comment ; et tout cela rangé et étiqueté avec un ordre et un soin à rendre jaloux un employé supérieur de notre muséum de Paris.

Humboldt, d’Orbigny et deux ou trois autres savants illustres avaient visité ce Musée ou ces collections, comme il plaira au lecteur de les nommer, et ils en avaient été émerveillés.

Il y avait de quoi je n’avais quant à moi jamais rien vu de si curieux et de si intéressant.

Trois heures s’écoulèrent avec une rapidité extrême au milieu de toutes ces merveilles, que je ne me lassais pas d’admirer, et je serais resté là sans m’en douter jusqu’au soir, si un domestique noir n’était venu nous déranger, en annonçant à monsieur Ducray l’arrivée de monsieur Dumont, mon capitaine.

Monsieur Dumont attendait le vice-consul au Salon ; le brave capitaine fut d’abord assez surpris de me voir là, il me croyait tout simplement à Sandy-Point ; tout s’expliqua.

Cinq minutes plus tard nous nous mettions à table.

La conversation roula d’abord sur la France et les événements qui s’y étaient passés depuis quel-