Aller au contenu

Page:Alévêque - Documents concernant une concession de mine d'or en Corée, 1904.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

Bien que sachant que le gouvernement Coréen s’était en quelque sorte engagé à octroyer la concession d’une mine d’or à chacune des nations qui avait des traités avec lui, je n’osai pas en faire la demande, ne croyant pas encore avoir mérité cette libéralité.

Sur ces entrefaites, était arrivé à Séoul, un Français nommé Saltarel, qui faisait partie de la Légation de France, en qualité de chancelier substitué.

M. Saltarel, probablement mieux renseigné que moi, et n’ayant pas les mêmes scrupules que moi, fit la demande de la concession de la mine qui revenait à la France ; et peu de temps après, il était nommé, d’après les journaux coréens, secrétaire de M. Ming Yong Tchang, président d’honneur de la section Coréenne à l’Exposition de Paris, avec appointements mensuels de 300 yens.

Quelques jours après le départ de la mission coréenne, j’ai été nommé Délégué du gouvernement Impérial de la Corée à la dite exposition de Paris, mais sans appointements : on m’a payé seulement mon voyage.

En même temps, j’étais chargé par S. E. Yi Yong Yk, directeur général des Mines et président du Trésor Impérial, représentant le gouvernement Coréen, de négocier, en france, un emprunt de dix millions de dollars, avec la garantie des Mines et des Douanes coréennes. (S. E. Yi Yong Yk a été nommé Ministre des Finances, pendant que j’étais en France).

Aussitôt arrivé à Paris, je fis des démarches dans ce sens ; ne négligeant ni mon temps, ni ma peine pour atteindre un résultat qui aurait eu une si grande importance, au point de vue français, en Extrême-Orient.

Les pourparlers étaient déjà sérieusement engagés,