Aller au contenu

Page:Alévêque - Documents concernant une concession de mine d'or en Corée, 1904.pdf/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 13 —

À votre arrivée à Séoul, on vous a exposé toute la question. Mais, comme M. Cazalis était en route pour revenir en Corée, avec pleins pouvoirs du Syndicat, vous avez préféré attendre son retour.

M. Schott et moi avons été recevoir M. Cazalis à Chemulpo, lequel nous a conté beaucoup de choses intéressantes, mais trop longues à énumérer.

Après que nous l’eûmes mis au courant de tout ce que nous avions fait, M. Schott et moi, pour ne gêner en rien, à partir de ce moment, je dis à M. Cazalis que j’accepterais toutes ses décisions, me tenant absolument caché dans la coulisse, et me contentant d’être témoin, et de lui donner que secrètement mon appréciation et mes avis.

C’est ainsi, qu’en autres choses, j’ai passé, en sa compagnie, la nuit historique où eût lieu le débat devant le Conseil d’État — Et lorsque, à trois heures du matin, S. Ex. Yi Yong Yk est sorti du Palais, et est venu nous annoncer que, malgré une forte opposition de la part de certains membres du Conseil, et surtout de S. Ex. Tyo Pyong Sick, Sa Majesté avait imposé sa volonté, les voix étant partagées — et que l’emprunt était approuvé.

Nous nous mîmes immédiatement à confectionner le contrat définitif, en quatre expéditions ; M. Cazalis en a fait deux copies et moi également deux. Plus tard, ces copies ont été refaites, pour un léger changement dans le montant de la commission.

Quant au détail de tout ce qui s’est passé plus tard, vous connaissez tout cela, aussi bien et même mieux que moi ; nos visites chez le Ministre des Affaires étrangères, chez S. Ex. Tyo Pyong Sick, etc., etc.

Je me contenterai, pour le moment, de relater deux