Aller au contenu

Page:Alain - Propos, tome 2, 1920.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES PROPOS D’ALAIN

chie renaissante. Ce qui se fait est possible ; or tous les jours nous modérons un ministre trop vif, nous dénonçons un acte arbitraire, nous critiquons une loi mal faite ou mal appliquée ; et ceux qui disent que ces efforts sont sans effet se moquent du monde ; s’il y a encore tant d’abus, que serait-ce si nous n’avions ni une presse libre, ni des interpellateurs, ni des comités de vigilance ?

Le radicalisme s’oppose ainsi au système aristocratique, qui s’appelle monarchie ou tyrannie selon qu’il est plus ou moins fortement organisé. Au lieu que le socialisme, par exemple, ne s’oppose point directement à la tyrannie politique, car on peut concevoir un roi qui réaliserait le collectivisme, et sans manquer à sa définition. Les sujets auraient alors l’égalité économique, comme on voit par exemple dans une armée en campagne, où tous les aliments sont communs ; mais ils n’auraient point l’égalité politique. Il est du reste assez clair qu’un pareil système ramènerait bientôt l’inégalité des biens ; mais enfin un socialiste pur peut préférer une autorité forte et non contrôlée, si elle dépouille les riches, à notre Radicalisme strict, qui ne limite que les pouvoirs politiques. À quoi les socialistes disent : « Vous combattez dans les nuages, tant qu’il y aura des riches, les riches seront rois. » Il faut répondre par des faits et pouvoir dire : « Il y a des riches, mais ils ne sont pas rois. » Et je crois que tel est le vrai combat, et la seule tactique efficace ; destituer les riches de tout pouvoir politique, c’est découronner la richesse ; c’est la condamner à se détruire dans les bas plaisirs si elle ne veut se sauver elle-même par la justice.

CX

Notre élite ne vaut rien ; mais nous ne devons pas nous en étonner ; aucune élite ne vaut rien ; non par sa nature, car l’élite est naturellement ce qu’il y a de meilleur, mais par ses fonctions. L’élite, parce qu’elle est destinée à exercer le pouvoir, est destinée aussi à être corrompue par l’exercice du pouvoir. Je parle en gros ; il y a des exceptions.

Suivons par la pensée un fils de paysan, qui montre au génie pour le calcul, et qui obtient une bourse au lycée. Si, avec son aptitude aux sciences, il a une nature de brute passionnée, on le verra, vers