Aller au contenu

Page:Alain - Propos, tome 2, 1920.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES PROPOS D’ALAIN

des sabots. À quoi je ne vois qu’un remède, c’est de jeter au plus vite l’esprit de l’enfant dans ces rapports simples qui émerveillaient Thales et Pythagore. À l’heure où l’ombre de l’homme est égale à l’homme, l’ombre de l’arbre est égale à l’arbre. Ainsi j’irais brusquement du concret au suprême abstrait ; ensuite on redescendra, et à mesure que l’on comprendra plus de choses, on voudra, on saura observer plus de choses.

J’en ai autant à dire aux Sorbonagres. Car ils veulent que l’étudiant sache d’abord tout sur Balzac ; aussi ceux qui ne se révoltent pas dépouillent des volumes et prennent des notes comme s’ils cassaient des cailloux ; l’amour et la joie s’en vont. Je veux au contraire qu’ils lisent et relisent d’abord le meilleur, le plus humain, et d’enthousiasme. Ensuite l’amour de tout savoir jusqu’au détail leur viendra ; et ils aimeront les bibliothèques étant vieux, parce qu’ils ne s’y seront pas ennuyés et abrutis étant jeunes.


XXX

Il faut que l’esprit scientifique pénètre partout ; je ne dis pas la Science, mais l’esprit scientifique, car la Science forme une masse qui écrase, et ses derniers travaux, sur la lumière, sur l’électricité, sur les mouvements des corpuscules supposent à la fois des calculs compliqués et des expériences tout à fait hors de l’ordinaire ; et il est assez clair que des recherches sur le radium ne sont pas encore propres à jeter un peu de lumière dans les esprits jeunes et qui n’ont que peu de temps pour étudier. Ce qui est le meilleur dans la Science, c’est ce qui est le plus ancien, le plus solidement établi, le plus familier à tous par la pratique. Une erreur de grande conséquence est de vouloir cultiver les enfants en leur résumant les plus récentes controverses des physiciens. Il y a des savants pour rejeter entièrement l’attraction Newtonienne, et pour supposer à la place par exemple une compression vers un centre, les planètes étant alors poussées vers le Soleil au lieu d’être attirées par le Soleil. Il me faudrait bien des lectures et de longues réflexions pour décider s’il y a là autre chose qu’une discussion sur les mots ; mais ces subtilités ne sont pas bonnes pour les enfants. Je veux qu’ils apprennent d’abord à se reconnaître dans le ciel, à