Aller au contenu

Page:Alanic - Les Roses refleurissent.pdf/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rien d’avilissant. Ce qui persuada surtout Mme Dalyre de poser les armes, ce fut la conviction que son hostilité ne servirait qu’à rendre la scission irrémissible entre elle et Vincent, et n’arrêterait point celui-ci. Elle ne put supporter l’idée d’une rupture. Elle aimait son frère sincèrement… Et puis, à quoi bon pousser les choses au pis ? Sait-on les surprises de l’avenir ?… Et comme l’ont fait les plus grands politiques, en cas de force majeure, l’orgueilleuse veuve se résigna à accepter ce qu’elle se savait impuissante à empêcher…

Cinq jours après, sans reprise de la pénible scène, M. Marcenat eut la surprise de recevoir un petit carton, accompagné de ce billet : « Donne, de ma part, ce col de vieux Venise à Mlle Gerfaux, et dis-lui que je la recevrai dès que ma santé le permettra… »

Avec quel empressement Vincent transmit, à la destinataire, message et cadeau — la guipure représentant, en l’espèce, le rameau d’olivier symbolique, annonçant la paix et la concorde à venir !… Estelle respira plus à l’aise, en sachant la situation nette, mais elle se réjouit surtout de voir s’éclairer, d’un rayon fugitif, la mâle figure, creusée et pâlie par le rongement des secrètes inquiétudes.