Aller au contenu

Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 10.2.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1871

    1. MISSIONS##


MISSIONS, DIRECTION CENTRALE

1872

— le séminaire Léon XIII pour les Grecs de rite ! latin, à Athènes ;

— le séminaire pontifical pour les Indes anglaises, à Kandy, Ceylan ;

— le séminaire principal pour les missions de la société des missions de Paris, à Poulo-Pinang, presqu’île de Malacca :

— le séminaire général de Puthempally, Indes anglaises :

— le collège pontifical, à Scutari, en Albanie.

2. Sociétés et congrégations sans vœux (te religion. — ! Six, qui ont leur centre hors des pays de mission, dépendent complètement de la Propagande ;

— la société des missions étrangères de Milan ;

— la pieuse société Saint-François-Xavier des missions étrangères de Parme :

— celle des missions africaines de Lyon ; celle des missions d’Afrique des Pères Blancs ; celle des missions étrangères de Paris ;

— celle de Saint-Joseph des missions étrangères de Mill-Hill, Angleterre.

3. Sociétés avec vœux de religion. — Dépendent de la Propagande :

— celle des missionnaires de Scheut (Belgique), depuis 1921 ;

— les fils du Sacré-Cœur de Jésus pour les missions de l’Afrique centrale, unis aux missionnaires fils du Sacré-Cœur de Jésus, depuis 1923.

— la société des missions de Mariannhill, depuis 1921.

4. Les congrégations religieuses proprement dites dépendent de la Propagande seulement, en ce qui regarde l’œuvre des missions, et les missionnaires comme missionnaires. Pour le reste, et la société et les individus dépsndent de leurs supérieurs propres.

5. Au domaine de la Propagande, il faut ajouter un certain nombre d’associations en faveur des missions : Propagation de la Foi, œuvre de Saint-Pierre, apôtre, Sainte - Enfance, société de Saint-’Pierre-Claver, etc.

4° L’organisation. A la tête de la Propagande se trouve un cardinal qui en est le préfet général et j qui la gouverne avec les pouvoirs les plus étendus, sauf cependant en ce qui concerne les affaires les plus importantes comme l’érection de vicariats, de préfectures, de diocèses, la nomination d’évêques, l’approbation des synodes provinciaux, où il ne peut décider que conjointement avec les cardinaux membres de la Congrégation.

Actuellement la Congrégation de la Propagande se compose de 22 cardinaux. Le cardinal préfet en est, depuis 1918, le cardinal Guillaume Marin Van Rossum, hollandais, rédemptoriste. Il est le 27e depuis la fondation. Parmi ses prédécesseurs les plus notables, signalons le cardinal Maur Capcllari qui. devenu pape sous le nom de Grégoire XVI, donna à l’œuvre des missions l’élan qui dure encore. Mais nul peut-être plus que le cardinal Van Rossum n’a donné à cet élan un caraclèrc méthodique et suivi.

Il est aidé d’un secrétaire et d’un sous-secrétaire. Ensuite viennent 2 1 consulteurs, évoques, prêtres, religieux, les plus au couranl des affaires des missions. Le cardinal préfel leur demande leur avis qu’ils préparent et donnent séparément.

Les minutanti ou réducteurs sont chargés de libeller les lettres et rescrits, d’étudier juridiquement les questions de moindre importance et de rédiger les ponenze, ou rapports pour les congrégations générales.

l’n prélat en lin. a la charge des archives de la Propagande, qui sont d’un prix inestimable au poinl de vue historique.

Toutes les communications soit adressées au car

dinal préfet qui en confère, tous les matins, avec le secrétaire et examine avec lui les affaires en cours. Chaque semaine, le préfet, le secrétaire et quelques fonctionnaires se réunissent en conventus pour décider quelles affaires seront transmises aux assemblées plénières ou au Sain ! Père en personne. Les assemblées plénières ou comitia generalia, ont lieu tous les mois. Y assistent les cardinaux et le secrétaire. Pour les questions importantes, un des cardinaux, le ponens, en fait un exposé détaillé et donne son avis. Les cardinaux émettent alors leur vote par rang d’ancienneté. Les autres affaires sont tranchées par les cardinaux après le rapport du secrétaire.

Les premiers et troisièmes jeudis du mois, le cardinal préfet fait sou rapport au pape, et les autres cardinaux le quatrième lundi. Le secrétaire est reçu en audience pontificale pour la ratification des résolutions et décisions prises. Les supérieurs des missions et les missionnaires peuvent adresser toutes leurs communications et requêtes, franches de taxes et de frais, à la Propagande qui fera parvenir, le cas échéant, leurs pétitions aux Congrégations respectives.

5° Les biens. - Le pape Grégoire XV, outre d’autres dons généreux, avait garanti à la Propagande la taxe de l’anneau, c’est-à-dire 500 écus, ramenés à 600 écus d’argent par Pie VII, don que devait payer chaque cardinal nouvellement créé.

Le P. Dominique de Jésus, carme, et le bienheureux Jean Leonardi, fondateur de la congrégation de la Mère de Pieu, avaient auparavant réuni un capital important en rapport avec les buts de la Propagande. Un prêtre espagnol, Vives, lui donna son palais, le palais actuel où elle est encore établie. Enfin beaucoup de papes et d’évêques lui firent de riches donations.

Malheureusement la Révolution Française et les événements du xix° siècle ruinèrent le patrimoine de la Propagande qui n’a conservé que des ressources très limitées. Jusqu’en 1908, les biens de la Propagande étaient administrés par un cardinal, le préfet économe. Aujourd’hui ils le sont par le cardinal préfet, assisté du secrétaire, d’un prosecrétaire et de 19 employés, presque tous laïcs.

II. SACRA CONGREGATIO PRO EOCLESIA ORlEJf-TALI. — 1° Histoire, compétence. — L’Église eut toujours une sollicitude particulière pour les Eglises et les rites orientaux, et bien entendu la Propagande, depuis sa création, adopta cette tradition et y conforma sa manière d’agir. Pie IX, par sa bulle llomani pontiftees, du (i janvier 1862, jugea à propos de créer une congrégation spéciale, la Congregatio pro negotiis ritus orientalis avec une administration autonome et un nombreux personnel, sous la haute direction cependant du préfet de la Propagande, l’n 1917. eetle Congrégation comptait outre le cardinal préfet, 16 cardinaux. 1 secrétaire, 29 consulteurs

Cependant certains Orientaux supportaient avec peine le rattachement de celle Congrégation à la Propagande, ce qui semblait les mettre dans une situation inférieure. Pour couper court à tout soupçon cl bien montrer le cas qu’il faisait de l’Orient. Hein il XV, par un motu proprio du 1° mai 1917. décida qu’à partir du 30 novembre 1917 la Congregatio pr>> negotiis ritus oricidulis cesserait.l’exister, et sciait Immédiatement remplacée par la Sacra congregatio pro Eeclesia orientait, égale aux autres congrégations romaines. Elle aurait pour préfet le souverain pontife et un cardinal comme secrétaire, avec des consulteurs. des rédacteurs, des scribes et autres employés pris, soit dans le rite Lit in. soit dans les rites orientaux. En 1928, 1a Congrégation comprenait 16 cardinaux doit un secrétaire, le cardinal Sincero, un asses