Aller au contenu

Page:Allumez vos lampes, s'il vous plaît, 1921.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 108 —

même superficiel, d’une méthode française de tenue des livres, pour s’en convaincre. Le français est, pour le moins, aussi précis, aussi concis que l’anglais sous tous les rapports, et par conséquent dans le langage des affaires. Il y a donc de solides raisons d’apprendre la tenue des livres en français. »

Voilà qui est parler d’or, et qui manifeste comme un regret : celui d’être forcé d’enseigner la tenue des livres presque exclusivement en anglais, pour satisfaire une opinion aussi tyrannique qu’humiliante et absurde. C’est pour vous aider, dans votre désir de mieux faire, mes bons Frères, que j’apporte mon coup de pioche à la base d’un système qu’il faut démolir.

Il est facile de voir que les Frères subissent avec peine un régime imposé par l’opinion, suivant, malgré eux, un courant qui emporte tout le monde. Ce courant c’est l’opinion fausse que je dénonce : tant d’irréfléchis crient partout qu’il suffit de savoir l’anglais pour être pratique et faire de l’argent ! Les parents trompés par cette lubie, exigent pour leurs enfants une éducation à l’anglaise. On m’a fait l’honneur de me dire à moi-même, dans une circonstance où je défendais la thèse que je soutiens ici : « Vous avez raison en théorie ; mais en pratique, que voulez-vous ? Il le faut bien, tout le monde le réclame. » Prêtre, et comme tel, gardien par vocation de la morale évangélique, j’ai si souvent relevé et soutenu les faibles qui appliquent cette parole de découragement à la loi divine, que cet argument n’a jamais eu la bonne fortune de me convaincre. Le « vrai » pratique ne peut être opposé au « vrai » théorique. Les parents réclament parce qu’on leur a faussé la mentalité. Il faut les éclairer dans leur erreur. Le jour où ils comprendront que le succès de l’éducation de leurs enfants tient à une bonne culture française servant de base à une bonne connaissance de l’anglais, le bon sens populaire reprendra ses droits. C’est une mentalité à refaire. Le rôle de l’éducation n’est pas de suivre les courants faciles ; c’est de redresser les opinions erronées et d’établir les courants d’opinion saine.

Un bon coup d’épaule de la part de toutes les personnes éclairées qui agissent sur l’opinion et nous ramènerons l’éducation populaire dans ses cadres naturels d’où l’ont fait sortir le snobisme et l’oubli des lois psychologiques qui doivent présider à l’éducation.

RÉSUMÉ ET CONCLUSION

Résumons ce trop long travail :

1. — N’encombrons pas le programme qui vient d’être déchargé. Ne commençons l’enseignement de l’anglais qu’au cours moyen, alors que l’enfant s’est initié aux premiers éléments de sa langue maternelle. Sa