Aller au contenu

Page:Alméras - Fabre d’Églantine, SIL.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

revint à Chalon-sur-Saône où le rappelait un nouveau projet de mariage.

Les femmes avaient déjà joué et devaient jouer de plus en plus, dans la vie de Fabre d’Eglantine, un rôle prépondérant. Et cependant il n était pas beau (1). Ses portraits nous le montrent les cheveux rejetés en arrière, les yeux petits, ronds et enfoncés sous l’arcade sourcilière ; le nez, un peu trop fort, tombant sur la bouche, le bas du visage proéminent et les pommettes saillantes.

On l’accusait même de négliger les soins de propreté les plus élémentaires, sauf dans de rares occasions où il affectait au contraire une recherche exagérée (2).

Malgré sa saleté habituelle et sa laideur, il eut de grands succès passionnels. Les femmes, celles dumoins qu’il eut à sa portée, appréciaient beaucoup sa verve méridionale. Tart avec lequel il savait les flatter, et surtout la vivacité de son regard, sa fièvre amoureuse, ses entraînements irrésistibles, Térotisme qui se dégageait de lui. Elles aimaient en lui le plaisir qu’il leur promettait. Il avait pour elles lattrait le plus (Il Fabre d’Eglantine n’était rien moins que beau : cependant il eut beaucoup de ce que l’on appelle bonnes fortunes. Il était bien insinuant et rempli de petits soins vis-à-vis les femmes. Avare pour les hommes, il prodiguait tout aux femmes, j) Correspondance amoureuse, t. I, préface, p. 7.

(2) « Fabre d’Eglantine était naturellement sale et crasseux, et l’on a vu pourrir une chemise sur son corps dans un temps où il pouvait en changer. Cependant il passait quelquefois de son excès de malpropreté à la mise élégante des plus ridicules petits maîtres. Mais lorsque le sans-culotism.e régna, il reprit sa crasse et l’on peut dire que sous ce rapport il est mort comme il est né. » Id. t., I, p. 6.