Aller au contenu

Page:Alma - L'aviateur inconnu, 1931.pdf/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
L’AVIATEUR INCONNU

fut pour l’interroger sur l’aviateur mystérieux et sur son message.

— Mon Dieu, qui vous a dit ?… comment avez-vous su ?… balbutia Elvire troublée.

Il répondit tranquillement.

— C’est très simple : le gamin qui vous a remis le car­ton et le poids auquel il était fixé, me porte souvent mon attirail de peintre quand je fais du « plein air ». Il sait les liens d’amitié qui m’unissent à vous et aux vôtres : tout fier de sa trouvaille, il s’est empressé de m’en infor­mer !

— C’est une aventure abominable, dit-elle, je ne puis vous exprimer l’embarras dans lequel je me trouve ! Quel est votre sentiment, à vous, Jean-Louis ?

— D’abord, qu’en pense votre père ? demanda le peintre, de quelle manière interprète-t-il cet envoi extravagant ?

— Lui ? oh ! il n’hésite pas ! il est sûr que l’objet a été lancé la nuit dernière, par l’avion que nous avons entendu !

— Ah ! vous avez entendu un avion ?

— Oui, avec persistance, un avion qui semblait tourner autour de la villa. Mais, d’autre part, mon père affirme qu’il n’a communiqué à personne ses intentions paradoxales touchant mon mariage avec un aviateur… Nous en sommes réduits à penser que quelqu’un de notre entourage a fait le jeu d’un mystificateur et que l’aviateur a prêté son con­cours à cette supercherie ! Et vous, Jean-Louis, votre idée ?

— Ma foi, je me range à votre avis, ma chérie. Mais, dites-moi, votre père a-t-il été froissé en recevant ce message ?

— Froissé ? Non pas… c’est tout juste s’il n’était pas enchanté !

— Par conséquent, son zèle en faveur des aviateurs n’est pas seulement théorique, il serait prêt, si l’occasion se présentait, à en témoigner dans la réalité ?

Elvire ne put s’empêcher de trouver à cette question quelque chose d’ambigu ; elle leva la tête et, cherchant le regard de Jean-Louis dans l’ombre, elle prononça :

— Je n’aperçois pas la raison d’une telle demande, mon ami. Que voulez-vous dire ? Quelle importance peut avoir pour vous le fait que mon père…