Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vieille-Tour à la cathédrale, par Robert Briselance, complice de De L’Espine. Ce dernier fut porté à la procession, couché dans son pennyer d’osier.

Une foule immense se pressait sur les pas du cortége[1] ; les rues, les places, les croisées ne suffisaient pas ; les toits même des maisons étaient couverts de curieux.

En 1504, la couverture de dix des échoppes ou boutiques appelées les Petits-Changes (près la Calende) « estoit presque toute rompue et brisée, à raison de ce que, tous les ans, plusieurs gens montoient dessus la dicte couverture et la dévastaient et rompoient, le jeudi des Rogations, pour voir passer le prisonnier, quand il retournoit de lever la fierte de monseigneur sainct Romain. » La ville fut obligée de les faire couvrir à neuf, et on mit dessus « une deffence de bois, semée de cloux fichés dedans le dict bois, tout au long des dictes échoppes, afin que, doresnavant, les gens ne pussent plus monter sur la couverture d’ycelles[2]. » Les dames, les demoiselles, avides de ce spectacle, se pressaient aux fenêtres de tous les étages de la rue de l’Épicerie, de la place de la Calende,

  1. « Interim passa gradiens decoro
    » It per obstantes sacer ordo turmas ;
    » Devolant flores, et odora passim
        » Copia veris ».

  2. Titres manuscrits de la bibliothèque du roi.