Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
deux palefreniers attachés à leur service, qui avaient insulté des habitans de la paroisse, ayant été mis à la raison, dès le lendemain, on vit arriver huit ou dix gendarmes, les uns à pied, les autres à cheval, qui venaient dans l’intention de venger leurs valets. En apercevant quelques villageois réunis pour se concerter sur les moyens de se défendre, ils s’écrièrent : « Sus, véez les cy, les ribaux, tues, tues, à mort. » Quelques uns des paysans s’enfuirent ; mais Gautier Cavelier et un nommé Lombart tinrent bon. Cavelier avait un arc bandé et cinq ou six flèches ; il cria aux gendarmes que s’ils s’approchaient, il tirerait sur eux. Louis De Gressières, l’un d’eux, neveu du sieur François De la Saulvagière, continuant, malgré cette menace, de s’approcher l’épée à la main, Cavelier lui décocha une flèche qui l’atteignit au côté et le tua. Les autres gendarmes tuèrent un villageois, et donnèrent à Cavelier douze coups d’épée, dont il ne mourut pas, mais qui le rendirent impotent pour la vie.


1487. Robert Thorel, cirier, de la paroisse de Lyons-la-Forêt, demeurant à Etrépagny.
    De complicité avec Jehan Thorel, son frère, et Simon Delarue, prêtres tous les deux, il avait tué, à coups de pierre, le sieur Jehan De Lymoges, De Noyon-le-Sec, qui, fort injustement, injuriait Robert Thorel et le frappait de son épée. Robert Thorel gagna franchise dans l’église abbatiale de Mortemer.


1488. Madeleine Hubert, de la paroisse de Saint-Lubin-du-Pers, diocèse de Bayeux, âgée de 20 ans.
    Servante d’un sieur Langlois, à Limésy, un domestique la séduisit sous promesse de mariage ; et, lorsqu’il la vit grosse, quitta la maison, et alla servir le seigneur Louis De Dreux, frère du sieur D’Esneval. Peu de jours après, elle accoucha ; et, se voyant ainsi abandonnée et exposée au mépris, elle étouffa