Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
sans sergeant ne autre homme de justice avec luy, il alla, au château de Montgardon, en Cotentin, prendre par force Guillaume De Martainville contre qui il avait un mandement de prise de corps, et le fit écrouer aux prisons du roi, à Caen.
    16°. Comme il revenait du Piémont avec sa compagnie, les habitans d’un village à six lieues de Bourges se meurent contre luy et ses compaignons, et eulx contre les paysans, à propos d’une femme de la campagne qu’un soldat avait battue. Dans ce conflit, à en croire Fontenay, deux villageois, seulement, furent blessés.
    17°. et 18°. Les sieurs De la Perrière soupçonnaient un nommé Le Moyne, cultivateur à Baron (bailliage de Caen), d’avoir soustrait de l’argent à une damoiselle leur tante, qu’il avait soignée lors de sa mort. Sur ce soupçon, deux jours différens, assistés de Fontenay, ils allèrent piller ce cultivateur. La première fois, ils enlevèrent quatre chevaux de harnais, six ou sept bœufs ou vaches, et un grand nombre de moutons. Le second jour, ils enlevèrent encore des chevaux, des vaches et des moutons. Tout ce bétail fut conduit chez Fontenay, qui eut sa part du butin.
    19°. Porteur d’un décret de prise de corps contre Guillaume De Martainville, il alla à Ezy, bailliage de Caen, avec un sergent et dix ou douze de ses amis, pour arrêter ce gentilhomme. Mais la maison était fermée ; alors, quoique son mandement ne lui en donnât point le droit, il fit effraction à la maison, par le gâble et par une tourelle, et parvint à entrer avec sa suite. Martainville s’étant rendu, ils l’emmenèrent dans la maison de Saint-Denis-Mailloc, où il fut prisonnier trois jours, et d’où il ne sortit qu’après avoir apointé avec les deux frères De Fontenay, de quelque différend qui estoyt entre eulx.
    20°. Accompagné de quelques gentilshommes et de valets, il était allé à Varaville, chez un sieur Giffard, son débiteur, et