Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Michel De Ravalet, curé de Bréville, homme mutin et faisant plustost profession d’armes que de cure et d’église, accompagné de plusieurs mauvais sujets, frappait, et venait de blesser Robert Lefort, sieur de Carneville, son frère. Aussi-tôt, il sortit de l’église (revêtu de ses habits sacerdotaux), pour défendre son frère. Il saisit Michel De Ravalet par le milieu du corps ; ils luttèrent, se renversèrent par terre. Enfin, le frère du curé de Sideville, donna au curé Ravalet un coup d’épée qui l’étendit raide mort.


1602. Antoine De Lespine, de la paroisse de Saint-Laurent de Rouen, âgé de 26 ans, fils d’un procureur à la cour des Aides de Rouen.

Nicolas Le Sauvage

Pierre Gosselin, sieur de Moulineaux.

Robert Briselance, né sur la paroisse de Sainte-Croix-Saint-Ouen de Rouen, âgé de 16 ans et demi, clerc de Me. Isaïe De Lespine, avocat à la cour des Aides.

    Le dimanche gras de cette année, De Lespine était allé, masqué, chez un sieur Thorel de la Haie-Gonnot, et y avait joué aux dés, puis s’était endormi sur une chaise. Pendant qu’il dormait, des laquais du sieur Gosselin de Moulineaux, attachèrent des feuilles de papier à son manteau, et y mirent le feu, puis ils mirent du coton brûlé dans un cornet, et le lui soufflèrent au nez. Réveillé en sursaut, et se voyant le jouet de cette valetaille, il donna un soufflet à un laquais du sieur De Moulineaux, qui se trouva près de lui. Le sieur De Moulineaux survint, et furieux de ce qu’on avait battu son laquais, donna plusieurs coups de canne à Antoine De Lespine, qui, se démasquant, se contenta de faire des représentations au sieur De Moulineaux. Pour l’heure, les choses en restèrent là ; mais bientôt, De Lespine sut que