Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
manteau et son chapeau. La Motte-Prestral se défendit, son poignard à la main, parvint à sortir de l’église, et alla se réfugier dans une maison qu’il avait dans Séez. Bientôt il s’y vit assiégé par ses ennemis, accompagnés de vingt-cinq ou trente hommes armés de hallebardes, de pertuisanes, de bâtons à deux bouts, d’arquebuses et de pistolets. Ces furieux s’efforçaient de rompre les portes. Alors, La Motte-Préstral, son gendre, les sieurs De la Chapelle-Paulmier, frères, et un domestique, étant sortis de la maison, furent chargés par les assaillans. La Motte-Prestral, se sentant frappé par Brunet, l’étendit mort d’un coup d’épée. La Motte-Prestral fut obligé d’expliquer cette agression étrange en avouant, le jour de l’Ascension, que tous ces assaillans étaient accompagnés d’un archer porteur d’un décret de prise de corps contre lui.
    En 1595, comme il passait à cheval par le village de Montmerrei, accompagné des sieurs De Mariguy et Lamotte-Marigny, ils furent attaqués par quelques soldats armés d’arquebuses et de pistolets, qui les forcèrent de mettre pied à terre et firent mine de s’emparer de leurs chevaux. Les trois gentilshommes résistèrent avec vigueur et tuèrent quatre de ces soldats. Une femme qui se trouvait avec eux, fut atteinte d’un coup mortel.
    En 1589, étant au château de Courtonne, sous les ordres du sieur De Longchamp, il fut attaqué et injurié par un nommé La Forêt ; ils se battirent, La Forêt fut tué. En 1596, le 15 août, allant du château de Courtonne à l’assemblée de Montmerrei, il fut attaqué par un nommé Mathurin Levavasseur, qu’il tua d’un coup de pistolet.
    En 1587, servant sous le duc d’Elbeuf, ayant reçu de ce prince l’ordre d’aller arrêter, à Sainte-Colombe-sur-Séez, un religionnaire nommé Louis Hardy, il tua un des domestiques de ce religionnaire, qui défendait son maître.


1607. Guy De Thianges, sieur de Creusey.
    En 1590, il était commandant d’Ainay-le-Château, en