Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1614. Hector De Nourry, écuyer, âgé de 16 ans, demeurant à Bénouville-en-Caux, chez son père.

François De Nourry, frère aîné d’Hector.

François De Nourry, sieur de Bénouville, leur père.

    Ils avaient tué, de complicité, le sieur De Trémauville, qui les attaquait et voulait tirer sur eux. (Voir l’histoire.)


1615. Philbert De Villurbane, écuyer (noble homme), sieur du lieu, âgé de 24 ans, de Narbonne.
    Ayant eu querelle, au jeu de la prime, avec le sieur De Guissanne, son ami, ce dernier vint, le lendemain matin, le chercher, sous prétexte d’aller à la chasse, lui rappela la querelle de la veille, le contraignit à se battre avec lui, et fut tué.


1616. Louis Le Petit, écuyer, sieur de Chausseraie, né à Saint-Pierre-des-Trois-Montiers, en Poitou, demeurant à Chiché, en Poitou, âgé de 37 ans.
    Son frère aîné, Claude Le Petit, sieur de la Héquinière, jaloux d’une donation que lui avait faite leur mère, avant de mourir, ne cessait de le menacer, de l’insulter, et avait même, plusieurs fois, attenté à sa vie. Enfin, un jour, il se mit en embuscade, avec six hommes armés ; et Louis Le Petit étant venu à passer, il l’attaqua, le pistolet à la main, et le blessa à la tête. Louis Le Petit, obligé de défendre sa vie, mit l’épée à la main, et comme son frère continuait de s’avancer vers lui, armé d’un pistolet, il lui donna un coup d’épée et le tua. Claude Le Petit dit, en expirant : « Dieu m’a puny, et ce que je voulois faire à mon frère m’est arrivé. »