Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Cordeliers, Dujardin fut attaqué le soir, en sortant, par un nommé Grégoire La Montagne avec qui il avait eu dispute, ce jour même. Grégoire La Montagne, le menaçant de son épée, Dujardin se défendit avec la sienne, et poursuivit son adversaire jusqu’à l’église de Saint-Pierre-du-Châtel, où il le tua.


1655. Guy De Cormeilles, écuyer, sieur de Vieux-Bourg, âgé de 35 ans, né au Vieux-Bourg, diocèse de Lisieux, vicomté d’Auge.
    Il avait bu, pendant cinq à six heures, dans une maison du hameau de Quetteville, à une demi-lieue de Beuzeville, avec le sieur De la Chesnaie, gentilhomme, Beuzelin, bourgeois de Rouen, et Brassy, homme du pays, et les têtes s’étaient montées. Ainsi échauffé de boisson, il pressa Beuzelin de se marier, et lui indiqua sa belle-sœur, damoiselle de condition, veufve. Beuzelin répondit qu’il ne voulait point de veuve, et « qu’il avoit un sold pour avoir un pot neuf, qu’ainsi il allast et elle aussy se faire f... » Guy De Cormeilles lui dit qu’il était un coquin ; la dispute s’aigrit ; Beuzelin voulut frapper Cormeilles avec un couteau. Ce dernier donna à Beuzelin trois ou quatre coups d’épée, et le tua.
    Le parlement ne le délivra que pour la cérémonie du jour seulement.


1656. Louis Du Saucey, écuyer, sieur de Montservent, né audit lieu, près de Coutances, âgé de 40 ans.

François Du Saucey, écuyer, sieur de Saint-Pierre, âgé de 27 ans.

    Ils étaient fils du sieur De Servigny.
    Des procès existaient depuis long-tems entre eux et les sieurs Evremer père et fils, l’un procureur du roi à l’amirauté de Coutances, et l’autre prêtre. Un cheval du sieur Evremer père avait été adjugé au sieur De Servigny, père