Aller au contenu

Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Duthuit lui tira un coup de fusil, et le tua. Ceci se passa dans le triége du Désert à Paris.


1697. Guillaume Ausoult, âgé de 30 ans, né à Angoville, près du Bourgtheroulde, tabellion et laboureur à Angoville.

Guillaume Foulon, âgé de 35 ans, compagnon drapier, né et demeurant à Angoville-en-Roumois, fermier du sieur D’Angoville.

    Entre Angoville et Marcouville, ils furent insultés par Boismare, maréchal-ferrant, qui reprocha à Ausoult, collecteur à la taille, de l’avoir traité injustement. La dispute s’échauffant, Boismare donna un coup de marteau à Ausoult, qui, se sentant blessé, lui donna des coups de bâton, et le tua.


1698. La fierte ne fut pas levée cette année.
    Il avait été notifié au chapitre un arrêt qui lui défendait d’élire, jusqu’à nouvel ordre, des prisonniers nés hors de la province et jugés hors de ladite province.
    Le 8 mai, jour de l’Ascension, un chapelain vint au parlement apporter le cartel du chapitre. Il portait « qu’il ne s’estoit trouvé aucun sujet fiertable, aux termes de l’arrêt du conseil privé d’état du roy, du 16 avril précédent. »


1699. François Lecoustellier, écuyer, sieur de Bonneboz, âgé de 33 ans, né et demeurant à Alençon, gentilhomme.
    Après avoir dîné chez un gentilhomme d’Alençon, avec le sieur De la Pouperière, il alla se promener avec lui jusqu’à un endroit appelé le Pré-au-Roux, où il y avait un jeu de boule. Pendant cette promenade, il ne cessa d’adresser à son compagnon des paroles agaçantes, aigres-douces et épigrammatiques. Le sieur De la Pouperière se fâcha et mit l’épée à la