Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
marchands adjudicataires s’en étaient souvent plaints à lui. Il prit le parti d’y aller la nuit. Le 15 novembre 1723, à deux heures du matin, étant allé faire sa ronde, il trouva Paul Le Roux, qui chargeait, sur deux chevaux, du cotret de tremble. Le Roux, en l’apercevant, fit mine de s’enfuir. Lavoisé lui tira un coup de fusil, et le tua.


1728. Joachim De Minfant ou Mifaut, écuyer, âgé de 32 ans, gentilhomme, demeurant en la paroisse de Saint-Vigor de Trungy, diocèse de Bayeux.
    En janvier 1723, rentrant chez lui, il fut suivi et insulté par Jean Bouillon, sa femme, sa belle-mère et sa belle-sœur, qui le traitèrent de Mesnil-Barré, Labrière, Antéchrist, voleur de grand chemin. Après plusieurs instances inutiles pour les engager à se retirer, Minfant leur tira un coup de fusil et tua Bouillon. Après ce crime, Minfant s’engagea dans le régiment de Louvigny, mais il déserta, et ce fut dans ces circonstances qu’il vint, en 1727, solliciter la fierte. Mais M. Le Blanc, secrétaire d’état, avait adressé au procureur-général l’ordre d’empêcher que le privilége fût accordé à ce gentilhomme. Le jour de l’Ascension 1727, le procureur-général avait fait venir, près du Palais, des cavaliers de la maréchaussée pour arrêter le sieur De Minfant, dans le cas où le parlement lui accorderait le privilége. Le chapitre, averti sans doute de ce qui se passait, ne choisit point alors le sieur De Minfant, qui, ayant réussi à se faire recommander par le cardinal de Fleury, fut élu et délivré sans difficulté l’année suivante (1728).


1729. Guillaume Groulart, chevalier, marquis de Bosc-Geffroy, âgé de 44 ans, demeurant en son château de Bailleul.

Charles Groulart, chevalier de Torcy, frère du