Aller au contenu

Page:Amaury-Duval - L’Atelier d’Ingres.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
256
L’ATELIER D’INGRES.

On voit que je désire avant tout que les facilités les plus grandes soient données aux débutants ; mais, une fois admis, reste la question, très-importante à mon sens, du placement des tableaux.

Je pars toujours de ce principe que l’ambition d’un artiste qui débute doit être, avant tout, de montrer son œuvre, d’en faire juge le public ; la question de la place où sera exposé son ouvrage ne doit venir qu’après.

Je crois donc que le directeur des Beaux-Arts et les membres du jury devraient avoir pour mission de placer les tableaux par ordre de mérite, à partir du centre jusqu’aux extrémités.

Le palais de l’Industrie se prêterait parfaitement à cette combinaison — le grand salon du milieu étant considéré comme point de départ.

Mais le directeur des Beaux-Arts et les jurés ne sont point infaillibles : au bout d’un mois, au changement qui a toujours lieu, et qui serait alors bien motivé, les tableaux remarqués par les artistes, le public et la presse, seraient rapprochés du centre, et même pourraient être placés dans le salon d’honneur, ce qui serait déjà une récompense.

On comprend bien que je ne demande pas, pour le premier placement, cette équité indispensable dans les opérations du jury, mais une espèce de tri grossièrement fait, qui facili-