Aller au contenu

Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

utiles vérités. Cette opinion paraît absurde et déraisonnable, par suite du traitement que les théologiens ont infligé à ce qu’ils appellent l’Écriture et dont ils ont fait par leurs commentaires, explications et méditations, un manuel d’erreur, une bibliothèque d’absurdités, un magasin de niaiseries, un cabinet de mensonges, une galerie de sottises, un lycée d’ignorance, un musée d’inepties et le garde-meuble enfin de la bêtise et de la méchanceté humaines. Sachez, mon fils, que ce fut à l’origine un temple rempli d’une lumière céleste.

» J’ai été assez heureux pour le rétablir dans sa splendeur première. Et la vérité m’oblige à déclarer que Mosaïde m’y a beaucoup aidé par son intelligence de la langue et de l’alphabet des Hébreux. Mais ne perdons point de vue notre principal sujet. Apprenez tout d’abord, mon fils, que le sens de la Bible est figuré et que la principale erreur des théologiens est d’avoir pris à la lettre ce qui doit être entendu en matière de symbole. Ayez cette vérité présente dans toute la suite de mon discours.

» Quand le Démiurge qu’on nomme Jéhovah et qui possède encore beaucoup d’autres noms, puisqu’on lui applique généralement tous les termes qui expriment la qualité ou la quantité,