Aller au contenu

Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoi je songerai plus tard à loisir. Et je ne désespère point de fabriquer un de ces vaisseaux de feu. Mais revenons à l’œuvre et mettez du bois dans le fourneau.

Il me tint quelque temps encore dans cette chambre embrasée, d’où je songeais à m’échapper au plus vite pour tâcher de rejoindre Jahel, à qui j’avais hâte d’apprendre mes malheurs. Enfin, il sortit de l’atelier et je pensai être libre. Mais il trompa encore cette espérance.

— Le temps, me dit-il, est ce matin assez doux, encore qu’un peu couvert. Ne vous plairait-il point de faire avec moi une promenade dans le parc, avant de reprendre cette version de Zozime le Panopolitain, qui vous fera grand honneur, à vous et à votre maître, si vous l’achevez tous deux comme vous l’avez commencée ?

Je le suivis à regret dans le parc où il me parla en ces termes :

— Je ne suis pas fâché, mon fils, de me trouver seul avec vous, pour vous prémunir, tandis qu’il en est temps encore, contre un grand danger qui pourrait vous menacer un jour ; et je me reproche même de n’avoir pas songé à vous en avertir plus tôt, car ce que j’ai à