Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome II.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6o. De boire force caffé ; sur quoi on peut lire les doctes Remarques du sçavant Anglois Wainewright, touchant les choses non-naturelles, lequel après avoir avancé, conformément à l’expérience, que le caffé convient aux personnes grasses, chargées de phlegmes & d’humidités ; mais qu’il est contraire aux gens secs, & qu’en leur desséchant le sang, il produit des palpitations de cœur, des tremblemens de mains, des syncopes, des accès d’asthme & de vapeurs, ajoute qu’un autre de ses mauvais effets, est de rendre les dents noires[1].

Ce que dit du caffé, par rapport aux dents, ce Docteur Anglois, se peut dire aussi du chocolat, dont le grand usage ne les nourrit pas moins.

7o. De manger beaucoup de confitures. Le succre par sa viscosité, s’attache aux dents & les corrode ; car quelque douceur qu’il paroisse avoir, il renferme un sel corrosif fort dangereux aux

  1. A mechanical account of The non-naturals Being a brief explication of The changes made in humane Bodies by air dict. C’est-à-dire, Traité méchanique des choses non naturelles, ou explication abrégée des changemens causes dans le corps humain, par l’air, les alimens, &c. A Londres chez Smith, & Geoffroy Wale, 1707. par Jer. Wainewright, Docteur en Médecine.