Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
vi
ANNALES DU MUSÉE GUIMET


et un mois de l’Ahuna Vairya. Un de ces Nasks nous a élé conservé dans son intégrité 1 : c’est le dix-neuvième 2 , le Vendidad.

Le Vendidad a souveut été désigné comme le livre des Lois des Parsis et nous-même gardons une expression analogue dans le titre de ce volume : mais ce n’est qu'un titre conventionnel et approximatif qui a besoin d’être défini et expliqué.

Les vingt et un Nasks de l’Avesta avaient été répartis plus ou moins artificiellement en trois classes, composées chacune de sept Nasks. Il y avait sept Nasks dits gâsânik ou gothiques, comprenant le Stôt Yasht , qui se retrouve, mêlé à des matières étrangères, dans notre Yasna, et autour duquel s’élaienl développés et groupés les six autres Nasks, commentant, développant, complétant ce texte central. Puis venaient sept Nasks dits dâtih ou légaux, c’est-à-dire ayant pour objet les lois civiles, pénales et religieuses. Venaient enfin les Nasks dits Hâdak-mânsarik , qui traitaient des sujets mixtes, historiques, légendaires, scientifiques. Le Vendidad est le type des Nasks légaux, mais ce n’était pas le seul. Ce n’est donc pas le Code des lois zoroastriennes, mais une section de ce Code.

Nous possédons dans le Dînkart une analyse des six autres Nasks légaux. Quatre seulement ont strictement droit à ce titre : le Nikâtûm, le Ganbâsar-nijat , le Hûspdram etle Sakâtûm. Le premier, le second et le quatrième traitaient sur tout de droit civil et de droit pénal; le troisième dont il reste de nombreux fragments traitait de liturgie. Le Citraddt et le Bakân Yasht traitent l’un d'histoire et l’autre du culte des divers Izeds et ne rentrent que conventionnellement dans le cadre des Nasks légaux. Il nous est resté une grande partie du Bakân Yasht : elle constitue nos Yashts actuels (voir le chapitre suivant). Si à présent on passe à l’analyse du Vendidad, on trouve que la partie la plus considérable en est constituée par les lois de purification, c’est-à-dire par des lois ayant pour objet de chasser le démon des objets qu’il a souillés : c’est le livre de la Loi considérée particulière-

1. Le seul selon la tradition, mais non point dans la réalité, car le Yasna, comme on l’a vu dans le premier volume (Introd., p. lxxxvii), a incorporé toutleSfdf Yasht.

2. Le dix-neuvième dans l’ordre du Dînkart (VIII, i, 12). Les Rivâyats postérieurs, mettant en tête le Stôt Yasht, que le Dînkart met en queue, donnent au Vendidad le vingtième rang.