Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/765

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ZEND-AVESTA : KHORDA AVESTA. — LES GAHS 711 1. Khshnaothra. Réjouissance à Ahura Mazda ! Ashem vohù {3 fois).

’ Fravarânê. Je me déclare adorateur de Mazda, disciple de Zarathushtra, ennemi des Daèvas, sectateur de la Loi d’Aliura ; en l’honneur de Hâvani, saint, mailri ; de sainteté ; pour lui sacrifier, lui prier, le réjouir, le glorifier ;

en l’honneur de Sâvahhi et de Vîsya. saints, maîtres de sainteté ; pour leur sacrifier, leur prier, les réjouir, les glorifier ; en l’honneur des Génies du jour, des veilles, des mois, des saisons, des années ; pour leur sacrifier, leur prier, les réjouir, les glorifier. 2. Khshnaothra. Réjouissance- à Mithra, maître des vastes campagnes, qui a mille oreilles, qui a dix mille yeux, divinité invoquée par son nom, et à Rama Hvâstra ; en sacrifice, prière, réjouissance et glorification.

Yathâ ahû yairyô. Le Rdspt : Le désir du Seigneur... que le Zaolar me le dise ! Le Zûl : C’est la règle du bien. Que l’homme de bien qui la conuuit la proclame ! 3^ Ahurem Mazdâm. Nous sacrifions à Ahura Mazda, saint, maître de sainteté.

Nous sacrifions à Zarathushira, saint, maître de sainteté. Nous sacrifions à la Fravashi du saint Zaralhushtra. Nous sacrifions aux saints Amesha-Spentas. 4’. Nous sacrifions aux bonnes, puissantes, bieufaisanles Fravashis des saints.

Nous sacrifions à celui qui, dans le monde des corps et dans le monde de l’esprit, est le maître suprême ; le plus prompt [au bien] des Yazalas, le plus méritant des êtres de sainteté, le plus prompt ;i venir ; nous sacrifions cl l’Adoration la plus prompte ù accourir du saint, maître de sainteté. ’. . . .yazamaidê. Nous sacrifions à Hàvani, saint, maîlrede sainteté. Nous sacrifions à Haurvatàl, saint, maître de sainteté. . Yasna I. 23.

’2. Yasna 1, 3.

3. §S 3-4 ^ Yasua LXXI, 2-3 ; partie commune à tous les Gùhs. 4. § 5 :== Yasna LXXI, 12.