Aller au contenu

Page:Anonyme - Le roman d'Aquin ou La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemaigne.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
li
introduction

historique de ce qu’il survécut à la défaite de Césembre. Naimes figure en effet dans Aspremont [1], où il joue même un rôle assez actif. Il en est ainsi de Salomon, voué par la rime à cette expédition. En dehors des faits de cette guerre d’Aspremont, la chanson d’Aquin ne connaît pas d’autres exploits de Roland avant son adoubement. Les divers récits des Enfances Roland n’y ont pas pénétré.

Quant à l’origine même de ce héros, la Conquête de la Bretagne a sa version propre et y fait de fréquentes allusions. Roland est le fils de Tiori, duc de Vannes, et de Bagueheut, sœur de Charlemagne. Cette filiation simple et pure n’est pas un des traits les moins curieux de ce poème [2]. Il se distingue ici heureusement des autres qui, sur ce sujet, accumulent les inventions les plus pitoyables, pour ne pas dire davantage. Faut-il voir dans cette généalogie de Roland, particulière à l’auteur d’Aquin, une création de toutes pièces due à un trouvère breton jaloux de confisquer, pour ainsi dire, Roland au profit de son pays ? N’est-ce pas plutôt la trace de traditions plus

  1. B.N., fds fr., 2495. — Ep. fr., I, 63-83.
  2. M. P. Paris y a vu une des meilleures preuves de l’antiquité de la chanson. Hist. litt., p. 404. — Cf. Hist. poët., p. 433.