Aller au contenu

Page:Anonyme - Le roman d'Aquin ou La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemaigne.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxxiii
introduction

Près Châteauneuf, on trouve le village de Dollet. Ce lieu a-t-il été fortifié ? Le nom servait-il à désigner l’ancien château de Châteauneuf ? C’est ce que nous ne pouvons éclaircir.

Après cette expédition, amenée épisodiquement par le trouvère, mais qui semble bien nécessaire si l’on réfléchit que la ville des marais devait commander le passage du pays d’Aleth à l’intérieur de la Bretagne, Charlemagne se dirige vers la Cornouaille.

Son itinéraire concorde avec les voies romaines les mieux admises. Il gagne Corseul, le point où convergent celles du nord de la Bretagne. L’auteur sait l’importance et l’antiquité de cette ville. À Corseul comme ailleurs, il s’attache d’instinct aux souvenirs de la domination romaine, sans connaître nullement les Romains.

L’expédition étant arrivée à Carhaix par le chemin d’Ahès [1], a été abandonnée par la critique [2], qui ne l’a plus qu’insuffisamment étudiée. C’est ici cependant que l’étude des lieux permet de juger l’unité de la chanson et de comprendre son dénouement. Une faute du copiste [3] a fait

  1. Notes, p. 174.
  2. Histoire littéraire, XXII, p. 411. — Épopées françaises, II, p. 305.
  3. V. note du v. 2977, p. 176.