Aller au contenu

Page:Anonyme - Macaire, chanson de geste.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lviij
Préface.

en plusieurs occasions donné des témoignages de son estime particulière. Un courtisan nommé Macaire l’assassina dans la forêt de Bondy. Le chien d’Aubry ayant divulgué son crime, un combat singulier entre cet animal et Macaire fut aussitôt ordonné par le roi..... Le chien ayant saisi Macaire à la gorge, le força d’avouer son forfait, etc. »

Il est heureux pour la Somme d’avoir d’autres personnages à inscrire dans ses fastes. Elle se consolera plus aisément de perdre celui-ci.

La dissertation de Bullet était restée inaperçue, ou peu s’en faut, de 1771 à 1842[1]. Il ne fallait rien moins qu’un chercheur comme M. Francisque Michel pour la remettre en lumière. Il n’y a pas manqué dans son savant mémoire sur la popularité du roman des Quatre Fils Aymon[2], où il parle incidemment de notre poëme, considéré alors comme à jamais perdu.

En 1844, un correspondant du Magasin Pittoresque réveille aussi le souvenir de la dissertation

  1. Voyez cependant Legrand d’Aussy, Fabliaux ou contes traduits ou extraits, 3e éd., Paris, 1839, t. I, p. 324 :

    « Cette historiette, dit l’auteur, qui se trouve répétée sérieusement dans beaucoup de livres, n’est qu’une fiction d’un de nos vieux romans, bien antérieure au temps où on la place, puisqu’il en est parlé dans Alberic de Trois-Fontaines. »

    Voyez aussi Dulaure, Histoire physique, civile et morale des environs de Paris, sous la rubrique : Montargis. L’histoire du duel y est rappelée ; mais Dulaure dit en note : « Il est reconnu que ce combat est une fable. »

  2. Inséré dans les Actes de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux, IVe année, 1842, p. 57.