Aller au contenu

Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
401
de Robinson Crusoé.

session d’un sauveur, & à réformer entièrement notre vie, en nous soumettant avec obéissance à tous les commandemens de Dieu. Tel étoit mon fort, je n’avois aucun secours, du moins aucun secours humain, pour contribuer à mon instruction ; & les mêmes moyens se trouvèrent suffisans pour éclairer mon sauvage, & pour en faire un aussi bon chrétien que j’en aie jamais rencontré.

Pour la connoissance des disputes & des controverses qui sont si fréquentes dans le monde, & qui roulent sur le gouvernement ecclésiastique, ou sur quelque subtilité en matière de doctrine, elle nous étoit parfaitement inutile, comme, à mon avis, elle l’est à toute le reste du genre humain. Nous avions un guide sûr pour le salut, savoir la parole de Dieu ; &, grâces au seigneur, nous sentions d’une manière très-consolante les grâces de son saint-esprit, qui nous menoit en toute vérité, & qui nous rendoit soumis aux ordres & aux préceptes de sa parole. A quoi nous auroit servi de démêler l’embarras des points disputés, qui ont produit tant de désordres dans le monde, quand même nous aurions eu assez d’habileté pour y parvenir ? Mais il est tems de revenir aux suites de mon histoire.

Dès que Vendredi & moi fûmes en état de conférer ensemble, & qu’il commença à parler mauvais anglois, je lui fis le récit de mes aven-