Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verte des logarithmes qui, examinée sans préjugés nationaux, n’enlève rien absolument au mérite de Néper. Celui-ci est incontestablement le premier inventeur, puisque ses titres à la priorité reposent sur des documents imprimés.

Les explications jointes aux Tables Rudolphines renferment les premières indications de la méthode des longitudes, fondée sur l’observation des distances de la Lune aux étoiles.

Les Tables pruténiques, ainsi appelées parce qu’elles étaient dédiées à Albert de Brandebourg, duc de Prusse, furent publiées par Reinhold, en 1551. Elles avaient pour base les observations de Copernic et de Ptolémée. Lorsque Kepler publia les Tables Rudolphines, fondées sur les observations de Tycho et sur ses nouvelles théories, les tables de Reinhold présentaient des erreurs de plusieurs degrés.


JO. KEPLERI SOMNIUM, SER OPUS POSTHUMEM DE ASTRONOMIA LUNARI. — Sagan et Francfort, 1634.


Dans cet ouvrage posthume de Kepler, publié en 1634 par son fils, on trouve une description des phénomènes agronomiques pour un observateur placé sur la Lune. Quelques auteurs de traités élémentaires écrits postérieurement se sont attachés à décrire de même les phénomènes du firmament pour des observateurs situés dans différentes planètes. C’est un exercice très-utile pour les commençants, mais il est juste de dire que la première idée de ces déplacements imaginaires appartient à Kepler.

Les autres écrits de Kepler portent les titres sui-