Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alle macchie solari e loro accidenti si aggiungono nel fine le lettere e disquisizioni del finto Apelle.

Dans cet ouvrage, publié à Rome, il n’est nullement fait mention des observations des taches faites par Fabricius, avant Galilée et Scheiner, ni des conséquences auxquelles était arrivé l’astronome hollandais touchant le mouvement de rotation du Soleil.

J’ai placé dans mon Astronomie populaire un chapitre intitulé : Quels ont été les premiers observateurs des taches solaires ? Dans ce chapitre, j’ai fait voir, en ne m’appuyant que sur des ouvrages imprimés, que Fabricius est incontestablement l’auteur de la découverte des taches noires du Soleil. J’ai ainsi tranché un débat ardent et confus qui a eu lieu à ce sujet, et sur lequel il n’est pas possible de ne pas revenir dans cette revue des Œuvres de l’immortel savant. Avant tout je dois m’expliquer sur les principes qui doivent servir de règle aux historiens des sciences.

Quelle plainte légitime pourrait faire entendre celui qui, amoureux de ses découvertes comme l’avare l’est de ses trésors, les enfouit, se garde même de les laisser soupçonner, de peur que quelque autre expérimentateur ne les développe ou ne les féconde. Le public ne doit rien à qui ne lui a rendu aucun service. Oh ! je vous entends ! vous vouliez prendre le temps de compléter votre ouvrage, de le suivre dans toutes ses rainifications, d’en indiquer les applications utiles ! Libre à vous, messieurs, libre à vous ; mais c’est à vos risques et périls. D’ailleurs, vos craintes de spoliation sont exagérées. Où a-t-on vu, en effet, que le monde scientifique ait manqué de poursuivre de ses