Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1667. – Table des réfractions très-exacte pour l’époque, quoique fondée sur une constitution hypothétique de l’atmosphère, démentie par l’expérience.

1671-1672-1684. – Découvertes de quatre satellites de Saturne, faites à l’Observatoire avec une lunette de Campani. Cet événement fut regardé comme assez remarquable dans le règne de Louis XIV pour qu’on en constatât la date par une médaille.

1683. – Observation de la lumière zodiacale.

1693. – Publication des premières tables des satellites de Jupiter dont il ait été possible de tirer quelque parti.

1693. – Découverte des lois de la libration de la Lune. Cassini avait été à certains égards précédé par Kepler et Hévélius. Il faut remarquer que ses recherches sur la libration devaient se fonder sur d’anciennes observations faites en Italie, puisqu’il en est question dans le Journal des Savants de 1666.

Après avoir donné l’indication des principales découvertes faites par les astronomes dont nous publions les biographies, nous avons cru toujours devoir placer en parallèle le récit de leurs erreurs. Ce chapitre, dans la biographie de Cassini, pourrait être assez étendu.

En 1652, longtemps après la publication de l’ouvrage de Copernic et des immortelles découvertes de Kepler, Cassini mettait encore la Terre au centre du monde.

À l’occasion de la comète de la même année 1652, il soutenait qu’elle était d’une formation récente et composée d’émanations provenant de la Terre et des autres planètes.