Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

premiers géomètres de l’Europe. Mais nous ne pouvons oublier de mentionner l’ouvrage publié en 1673, sous le titre Horologium oscillatorium, dans lequel se trouvent développés les principes qui ont donné une si grande régularité aux pendules astronomiques, et le germe des inventions auxquelles les chronomètres doivent leur perfection actuelle ; ni son Traité sur la lumière, publié en 1690, où se trouvent sa loi célèbre sur la double réfraction et les premiers traits de cette polarisation lumineuse, devenue aujourd’hui si féconde par les recherches de nos contemporains ; ni son système sur Saturne (Systema Saturnium), publié en 1659, dont nous avons fait ressortir le mérite en parlant de cette planète dans notre Traité d’Astronomie populaire ; ni surtout des découvertes relatives à la mesure de la force centrifuge.

Huygens mourut le 5 juin 1695. On a attribué la défaillance que son intelligence subit quelques mois avant ce terme fatal, à des chagrins de famille et à un excès de travail. Pendant son séjour en France, il avait éprouvé un malheur du même genre, et, chose singulière que les physiologistes expliqueront s’ils le peuvent, il se retrouva, lorsqu’il revint à la lucidité, en pleine possession des connaissances qui s’étaient totalement effacées de son esprit pendant sa maladie intellectuelle.

Huygens eut à soutenir durant son séjour à Paris des discussions de priorité avec l’abbé Hautefeuille relativement à l’invention du ressort spiral dont il avait surmonté le balancier des montres ordinaires. On se rappelle encore la querelle que lui fit un de ses compatriotes Hartsoeker, qu’il avait lui-même amené à Paris, sur l’observation des