Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je me demande. maintenant si.le mérite de ce travail aurait été diminué, dans Ja supposition où le grand physicien aurait cité les propositions antérieures pour la construction d’un télescope à réflexion, l’une faite par Mersenne, en 1639 ; la seconde, par David Grégory, en 1668.

Les observations de Newton sur l’inflexion de la lumière ne parurent qu’en 1704, avec la première édition de l’Optique, quoiqu’elles eussent été faites à une époque antérieure.

Dans le premier livre de l’Optique, Newton donne la théorie de l’arc-en-ciel. Il attribue le fond de cette explication à Antoine de Dominis, On peut voir dans la notice que j’ai consacrée à Descartes (page 306) ce qu’il faut penser de cette assertion; mais ce qui est inconcevable, c’est que l’illustre auteur prétende que Dominis avait bien vu que le second arc-en-ciel était produit sur les gouttes de pluie par deux réfractions et deux réflexions des rayons provenant du Soleil, L’archevèque de Spalatro ne savait évidemment rien de la formation de l’arc extérieur. La part de Descartes est amoindrie ici sans motif et même sons aucun prétexte. L’auteur immortel du Traité d’optique avait été plus juste envers le grand philosophe français dans ses Leçons d’optique faites à Cambridge en 1669, 1670 et 1671,

Le second livre de l’Optiquel est consacré à l’étude des couleurs des lames minces. Ces couleurs avaient déjà été examinées par Boyle et Hooke.

Le travail de Newton est généralement considéré comme un modèle dans l’art de faire des expériences et