Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« La nutation solaire, déduite de la théorie, est depuis longtemps appliquée par les astronomes à la correction des observations des distances polaires. Sa valeur est connue dans d’étroites limites, et son maximum, pour les distances polaires de toutes les étoiles, est d’environ C’est moins, comme on voit, que les quantités auxquelles je suis arrivé pour les parallaxes de certaines étoiles. Si donc je parviens à déterminer la nutation solaire, il en résultera que mes observations sont assez exactes pour être employées à la détermination des plus petites quantités.

La nutation solaire passe, par toutes ses valeurs, deux fois dans l’intervalle d’une année, il semble donc impossible d’admettre qu’une cause d’erreur qui altérerait mon instrument de manière à donner des apparences de parallaxes à des astres qui en seraient dépourvus, puisse conduire à une détermination exacte de la nutation solaire, »

Voici quelques-uns des résultats obtenus par Brinkley :

Les valeurs inexactes de la nutation solaire et de la constante de l’aberration données par les observations de de l’Aigle, déterminent Brinkley à ajourner toute conclusion sur la parallaxe de cette étoile.